Une journée à la médiathèque
de la Villette

Monique Calixte a fait partie de l'équipe de lancement et de direction de la médiathèque de la cité de sciences de la Villette. Le premier président de l'AMC était le regretté François Reiner, directeur de cette même médiathèque. Il était donc particulièrement symbolique que l'AMC crée un événement autour de la BMC et d'Haïti en ce lieu.

Cela s'est passé le 27 avril 2002, après une longue et minutieuse préparation par l'AMC et les amis de la médiathèque.

L'objectif était d'une part de faire connaître à un large public l'expérience courageuse et innovante de la BMC, d'autre part d'engager des débats sur l'accès à la lecture, à la culture et à la science en Haïti aussi bien que dans les relations ente pays dits du sud et pays dits du nord, enfin de voir et faire entendre des créateurs et auteurs haïtiens et de développer de nouvelles coopérations ente professionnels du livre d'Haïti et de France.

La journée a été un grand succès. Plusieurs personnes sont venues d'Haïti : Michèle Pierre-Louis et Cornélia Beauchamp de Fokal-BMC, Rodney Saint Eloi, écrivain et éditeur en Haïti, Vertus Saint Louis historien haïtien, Jean Robert Julien, sociologue animateur du REPIE, réseau d'enseignement professionnel et d'interventions écologiques.

Une table ronde sur le thème "langue, culture, sciences" a réuni, autour de Christian Bachman, directeur de la médiathèque, Michèle Pierre-Louis, Rodney Saint Eloi, Vertus Saint Louis, Marie Bonnafé de l'association française ACCES et un représentant de Christiane Taubira. Plus de 100 personnes y ont assisté et ont écouté passionnément les orateurs.

Deux ateliers sur l'environnement en Haïti, l'un avec le REPIE, l'autre avec Mimi Barthélémy, conteuse d'origine haïtienne vivant en France et Gérard Barthélémy, économiste et anthropologue qui a beaucoup travaillé en Haïti et co écrit avec Mimi Barthélémy "Haïti, la perle nue ou l'écologie à deux voix".

De la musique avec le groupe Ilan Ilan (Reynold Henrys, Serge Tamas, François Domergue) et la visite surprise de Beethova Obas.

Des expositions : photos de la BMC et panneaux explicatifs "Une journée à la bibliothèque Monique Calixte", photos de Katherine Marie Pagé : "Haïti un aure regard", ainsi qu'une installation de Elodie Barthélémy : "Tissus cousus, une veste pour rêver"

Des lectures : Dany Laferrière lu par les Livreurs

Une rencontre entre éditeurs : Rodney Saint Eloi (éditions Mémoires en Haïti) et Jutta Hepke (Editions vents d'Ailleurs en France).