Participation de l'AMC à l'inauguration
de la "nouvelle BMC"

La Fondation FOKAL a fait construire de nouveaux locaux dans lesquels la BMC trouve naturellement sa place. Leur inauguration a eu lieu le 29 juillet 2003 à Port au Prince.

Deux membres de l'association (Marianne Faurobert et Sonia Fayman) se sont rendues en Haïti pour prendre part à cette inauguration. D'une architecture très contemporaine (de l'architecte Gaylord Esper), l'immeuble situé avenue Christophe dans le quartier de Carrefour Feuilles, fait la fierté des habitants du quartier. Ce fut une grande journée (le 28 juillet) : accueil du public le matin - 3000 personnes se sont présentées et ont pu visiter tout le bâtiment, notamment la BMC, par petits groupes sous la conduite de la directrice, Cornélia Beauchamp ; un spectacle joué par les enfants inscrits à la bibliothèque et mis en scène par Paula Péan a été donné dans la salle polyvalente ; des rafraîchissements ont été offerts à tous. En fin de journée, une nouvelle réception était destinée aux partenaires officiels, aux artistes (notamment ceux qui, sculpteurs et peintres ont apporté leur contribution à l'édification et à la décoration des lieux) et à des personnalités ; en dehors de la visite des lieux, d'un cocktail, et d'un concert (Boulot Valcour et Raoul Denis Jr), quelques mots ont été prononcés devant l'auditoire par Fokal (présidente et directrice), la BMC et l'AMC.

Exposition Aimé Césaire. Exposition Aimé Césaire.

Michèle Pierre-Louis, Sonia Fayman
et Marianne Faurobert.
Michèle Pierre-Louis, Sonia Fayman et Marianne Faurobert.

A la suite de cette journée, les représentantes de l'AMC ont été emmenées par Michèle Pierre-Louis et Lorraine Mangones, et ont séjourné dans plusieurs projets de développement économique et éducatif en milieu rural soutenus par Fokal (Pliché, Vallue, Pandiassou) où l'accueil a été plus que chaleureux.