Historique

Haïtienne, Monique Calixte étudia en France, revint en Haïti mais dut s'en éloigner sous la dictature duvaliériste. De retour en France, elle ne cessa de militer pour la justice et le développement. Elle revenait en Haïti souvent, attentive aux projets éducatifs. C'est à la suite de sa mort brutale, l'été 1995, que sa famille et ses amis, nombreux, créèrent une association, l'A.M.C., afin de travailler à la création d'une bibliothèque en Haïti, dont le premier fonds serait constitué par les livres de Monique. En novembre 1996, grâce à FOKAL, la B.M.C. s'ouvrait au public.

Objectifs

Cette association, fondée en mémoire de Monique Calixte, a pour but de favoriser par tous les moyens la diffusion de l'information dans les domaines relatifs au développement social et culturel en Haïti.